Les formations BPJEPS

Spécialités sportives

Organismes de formation

%

Insertion dans l'emploi

Le BPJEPS : Kézako ?

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’État de niveau 4, délivré par le ministère des Sports.

Ce diplôme est préparé en alternance (cours en centre et en structure d’accueil) par la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue. Il peut également être délivré par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Il est délivré au titre d’une spécialité sportive dont vous trouverez la liste en bas de la page.

La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation publics ou privés habilités par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

Formations-sport.com répertorie toutes les sessions organisés en France et vous propose la liste des organismes où vous pouvez vous inscrire.

Comment accéder au BPJEPS ?

Aucun niveau scolaire n’est requis pour entrer en formation.

Cependant, l’inscription en formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection (TEP) organisés par l’organisme de formation. Chaque spécialité sportive a ses propres exigences préalables qui correspondent généralement à un niveau de pratique sportive dans la discipline.

Enfin, pour accéder au BPJEPS vous devez également être titulaire d’un diplôme de secourisme et être apte médicalement.

Toutes nos fiches formations présentent les pré-requis et vous proposent au téléchargement un certificat médical type et le descriptif des épreuves.

Les spécialité sportives :

Le BPJEPS Educateur Sportif est décliné en une trentaine de « mention » qui correspondent à la spécialité visée par le diplôme.

Avec quels livres préparer son BPJEPS ?

Trouvez une formation près de chez vous :

L'annuaire des formations sportives en France